Céréales Le blé en léger repli au lendemain d’un rapport américain
Les prix du blé étaient en léger retrait mercredi après-midi, au lendemain d’un rapport du ministère américain de l’Agriculture qui a révisé à la hausse les stocks de blé mondiaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Autre élément de nature à inquiéter le marché, le « refus » par les autorités égyptiennes d’un bateau français, officiellement en raison de présence d’ergot (0,1 % au lieu de 0,05 %).
« Le terme de refus est un peu fort », estimait Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, selon qui « ça discute » encore.
En revanche, les Français s’interrogent sur l’avenir du débouché algérien, le premier à l’exportation hors Union européenne, après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.
« Une génération plus jeune peut regarder les traditions différemment », a déclaré Ludovic Paris, délégué de filière, au sujet d’un éventuel rajeunissement des responsables de l’autorité publique d’achat algérienne.
« Il y avait déjà une inquiétude avant la démission de M. Bouteflika, mais là c’est encore pire », estimait Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, qui évoquait « une épée de Damoclès » sur la tête des céréaliers français. L’appel d’offres passé par l’Algérie en vue du mois de juin sera donc scruté avec une attention maximale par les opérateurs.
Au milieu de ces incertitudes, le blé ne profitait donc pas d’une révision à la hausse des exportations vers les pays tiers (hors Union européenne) par FranceAgriMer à 9,7 millions de tonnes (+200 000 tonnes par rapport à mars). Dans le même temps, l’estimation de blé commercialisé comme aliment du bétail était revue en légère baisse à 4,6 Mt (–100 000 tonnes).
Vers 18 heures sur Euronext, la tonne de blé reculait de 75 centimes d’euro sur l’échéance rapprochée de mai, à 188,50 euros, et de 50 centimes sur l’échéance de septembre, à 176,50 euros.
La tonne de maïs, quant à elle, était à l’équilibre, regagnant 25 centimes d’euro sur l’échéance de juin, à 170,75 euros, et inchangée sur l’échéance d’août, à 175,25 euros, pour un peu plus de 300 lots échangés.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :